L’homme ne peut se sauver
Cette citation, d’un grand représentant du psycho-spirituel, nous pose la question du péché et du pessimisme sur l’homme. La foi nous enseigne que l’homme ne peut se sauver lui-même, le péché nous apparaît quand la vérité sur l’homme est mise à la lumière. Le tempérament optimiste ou pesimiste n’y change rien.
Déformation de l’image sacerdotale
Or, le prêtre devra à » contre-courant » dénoncer le péché des hommes et annoncer le salut par la Croix. Sa foi sacerdotale repose sur le salut du Christ, sur la vertu d’Espérance. Ainsi, le prêtre, comme le Christ, qui savait ce qu’il y a dans le coeur de l’homme, doit parler de l’homme sur un autre plan que celui de la psychologie. Le mélange des deux domaines efface le dogme du péché, et par conséquence va introduire le relativisme moral. Le même grand maître du psycho-spirituel félicite le pape Benoît XVI de sa théologie mais n’aime pas quand il parle de morale, ce qui est une conséquence logique de sa position » psycho-spirituelle ». » Avec le recul, je pense que Ratzinger, grand théologien, est excellent quand il parle de foi ou de liturgie, mais je l’apprécie beaucoup moins quand il se mêle de morale ! «
Le prêtre, homme de l’Espérance
« Même s’il est possible d’admettre que la religiosité Nouvel Âge répond, d’une certaine manière, aux désirs spirituels légitimes de la nature humaine, il est nécessaire de reconnaître que cette tentative s’inscrit toujours à l’opposé de la révélation chrétienne. C’est surtout dans la culture occidentale que les approches « alternatives » à la spiritualité attirent de plus en plus. D’une part, les nouvelles formes d’affirmation psychologique de l’individu sont très en vogue chez des catholiques, jusque dans les lieux de retraite, séminaires et maisons de formation pour religieux. En même temps, on constate une certaine nostalgie et un regain de curiosité pour la sagesse et les rites d’autrefois, qui expliquent en partie l’intérêt croissant pour l’ésotérisme et le gnosticisme. « Jésus Christ, le porteur d’eau vive, site du Vatican. ( §1-4)
Jusque dans les lieux de retraite, séminaires et maisons de formation pour religieux…On ne pourra pas dire que Rome n’a pas osé dire clairement ce qu’il en est ! Citons à nouveau notre grand ponte psycho-spirituel, si vous ne l’avez pas reconnu, il se décline en une infinité….d’avatars, lesquels n’hésite pas, comme toute gnose, à mélanger les vérités de l’Evangile à des techniques humaines de développement de soi :
» D’ailleurs dans mes livres je parle souvent de la « vie authentique ». Quelle est elle ? Elle arrive quand je me libère des étiquettes que m’ont collé les autres -ou moi-même- et que je parviens à trouver mon moi profond. «