À Propos

Saint-Michel Assistance

Père Yannik Bonnet

« Père de sept enfants, veuf depuis 1995, a été ordonné prêtre en 1999. Polytechnicien, après un parcours dans l’industrie chimique, il a dirigé pendant 12 ans l’école Supérieur de Chimie de Lyon, avant de créer un cabinet de Conseil. Conférencier, auteur de plusieurs livres, dont « Le Défi éducatif » (1989) et « les Neuf Fondamentaux de l’Education » (2002), il s’était passionné très tôt pour les problèmes d’éducation. Saisi par la gravité et l’urgence de la question, il a donc fondé l’AES avec Claude Marchadier. Et aujourd’hui cette cause de la scolarité des enfants a aussi besoin de vous. »
Saint-Michel Assistance

Fonds de Dotation

SMA fonds de dotation a été créé au départ avec un objectif précis et limité, celui de donner à AES les moyens, en termes de locaux et de logistique, de traiter les questions relatives aux bourses versées aux familles qui ont fait le choix des écoles hors contrat. Cet objectif a été réalisé comme souhaité dans un délai court.
Mais il est clair que l’objet de SMA était beaucoup plus large que ce premier objectif indispensable et urgent. Cet objet permet d’envisager une aide aux écoles elles-mêmes, dans la mesure où elles ont un projet éducatif de qualité, qu’elles veulent prolonger du cycle primaire à celui du collège, voire au-delà, et également dans la mesure où, pour en pérenniser l’existence , elles veulent le faire partager aux adultes, parents d’élèves ou non.
Il est clair, en effet, que toute une génération d’adultes a reçu une formation humaine insuffisante, dans les domaines spirituels, moral et culturel. Il parait nécessaire de combler ces lacunes en créant des « écoles de culture populaire catholique », pour vulgariser en langage accessible à tous la richesse de notre patrimoine culturel français, imprégné par nos racines chrétiennes.
SMA pourrait se charger de constituer une banque de données, CD et DVD, de trouver des intervenants de qualité, de faire le lien avec eux et d’aider les écoles qui, outre leur mission proprement scolaire, adhèreraient à ce projet « intergénérationnel ».
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