Avoir recours à Saint Michel…dans quels cas ?
Saint Michel, celui qui sur ordre de Dieu a précipité l’Accusateur de nos frères
Toujours christocentrique dans les textes bibliques, la dévotion à Saint Michel fait tomber l’accusateur de nos frères en révélant ses machinations, en montrant la suprématie du Christ.
Quelques signes de l’intervention de Saint Michel dans la vie spirituelle.
-La défense de la Doctrine de la Foi, en éclairant les Pasteurs et les fidèles.
-La défense de ceux qui sont accusés injustement pour le Christ.
-La défense de la vérité.
-Le rétablissement du bon droit.
-Le rétablissement de la Paix entre les personnes.
-La conversion, la confession des péchés.
-Le renoncement à l’erreur.
-Le retour à l’Eglise.
-Le refus de la vengeance.
-L’humilité vraie.
Quand les accusations montrent leur instigateur…
Les accusations d’ordre psychologique : les faits et événements de nos vies restent les mêmes, leur perception devient différente et vire à l’accusation-jugement. Que de communautés détruites par des accusations » scénarisantes » enfermant les personnes dans des schémas pseudo-psychologiques analysés de façon extérieure…que de dégats dans les familles, dans les couvents, lorsque l’accusateur de nos frères prend le masque de la connaissance de soi, du développement personnel, et montre tous les défauts réels et supposés des personnes à l’aide d’instruments efficaces, mais aussi en développant l’illusion de savoir. Les parents deviennent source d’accusation, les événements tournent en éléments à charge, les responsables sont » fragiles psychologiquement, je l’avais bien vu », et plus on essaie de démonter les accusations, plus on s’enferre, c’est la marque de l’Accusateur de nos frères. Ainsi, pour dénoncer de réels abus, on témoigne de ses propres faiblesses, on publie des livres…;et on reçoit en réfutation une accusation du même type : » Le fragile psychologiquement, c’est toi! » L’accusation va parfois être transplantée au plan spirituel : un tel est infesté, possédé, et si cela ne suffit pas, l’accusation passera au plan moral : menteur, voleur, etc. Du journaliste en passant par l’évêque, par les spécialistes, les théologiens, les médecins, tout le monde accuse tout le monde. Qui se cache là derrière ?
Et si on démasquait l’Accusateur par la prière ?
Les accusations spirituelles :
Semant la confusion, l’accusateur de nos frères va chercher à nous faire nous tourner vers des idoles fabriquées par les hommes, ( à notre époque, notamment, les idéologies de la toute-puissance de l’homme) puis à force de tentations à nous mettre comme Job face à la tentation d’accuser Dieu. Entre l’accusation de nos frères et celle de Dieu se place l’accusation de nous-mêmes, dans la tentation du désespoir, la négation de la Miséricorde de Dieu. Souvent, nous ne relions pas notre éloignement de la foi en Dieu à l’augmentation dans notre vie – sous des formes plus ou moins subtiles -de l’accusation de nos frères.( Jusqu’à l’instrumentalisation du pardon, qui devient conditionnel, lié à l’exigeance de réparation immédiate et de reconnaissance de notre magnanimité !)
L’action de saint Michel sera de faire tomber, de précipiter notre orgueil spirituel, y compris dans sa forme la plus redoutable, celle qui nous accuse nous-mêmes en nous condamnant, manière subtile de tenir à nos erreurs et de refuser la conversion finale. Irons-nous nous accuser et accuser les autres dans d’interminables analyses psy, manière de choisir notre humiliation, plutôt que de nous jeter dans les bras de la Miséricorde et croire à la puissance de salut de la Croix, du Christ qui nous a aimé et s’est livré pour nous ?
Comment en sortir ?
Oraison de l’Office Divin en la fête de Saint Michel ( 29 septembre)
» En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. » ( Dn 12,1)