Saint Michel Assistance Saint Michel Assistance association du Père Bonnet
AES : Qui sommes-nous ?

L'Association Education Solidarité a pour but de mettre en place un fonds d’aide au financement des scolarisations dans les établissements privés hors contrat qu’elle aura agréés.

En effet, une des libertés fondamentales reconnues aussi bien par la Convention de l'Unesco "les parents ont la liberté de choisir pour leurs enfants les établissements autres que ceux des pouvoirs publics" ... que par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme : "L'Etat, dans l'exercice des fonctions qu'il assurera dans le domaine de l'éducation, respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformémemnt à leurs convictions religieuses ou philosophiques " ... connait encore dans un certain nombre de pays, dont la France, des obstacles règlementaires ou de fait à son exercice, dont les familles à revenus modestes sont particulièrement les victimes.

La liberté des écoles hors-contrat, en effet, a pour contrepartie une absence totale d'aide financière de l'Etat, ce qui, malgré leur mode de fonctionnement particulièrement économique, induit des scolarités élevées auxquelles peu de familles peuvent faire face sans de lourds sacrifices. Ceci est un obstacle de fait à leur expansion et à leur capacité d'accueillir davantage d'enfants de familles à revenus modestes.

Ce constat est à l'origine de l' " Association Education Solidarité " qui veut aider ces familles à exercer réellement cette liberté de choix



Trop de familles sont victimes des obstacles règlementaires, ou de fait, que nombre de pays -dont la France- multiplient, en vue de les empêcher d'exercer librement leur droit fondamental à assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants, conformément à leurs convictions religieuses ou philosophiques. ASSOCIATION EDUCATION-SOLIDARITE est en mesure d'accorder des bourses aux familles en sensibilisant la générosité des personnes de bonne volonté, . C'est ainsi que ASSOCIATION EDUCATION-SOLIDARITE participe à l'expansion des écoles catholiques hors-contrat et à leur capacité à accueillir davantage d'enfants, particulièrement issus de familles à revenus modestes.